fbpx
Tour Perret, Amiens, FR
03 22 95 65 86
contact@essexpertise.fr

Commissaire aux Comptes de l'Économie Sociale et Solidaire

Lors de sa commission nationale d’inscription du 13 juin 2018, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes fait un grand pas vers l’Économie Sociale et Solidaire en validant l’inscription de la société ESS EXPERTISE sur la liste des Commissaires aux Comptes. Désormais Expert Comptable et Commissaire aux Comptes de l’Économie Sociale Solidaire, le cabinet ESS EXPERTISE devient une entreprise de l’ESS inscrite à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC). Spécialistes en Audit avant tout, nous décidons de mettre nos compétences d’auditeurs au services des acteurs de l’ESS.

EN QUELQUES MOTS …

COMMISSAIRE AUX COMPTES ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE - profession-reglementee

Quand nommer un Commissaire aux comptes ?

Les cas de nomination obligatoire d’un commissaire aux comptes sont nombreux. Ils dépendent de votre structure juridique, ainsi que du volume de votre activité, etc.

La Compagnie Nationale des Commissaire aux Comptes propose un tableau de synthèse des cas de nomination obligatoire d’un Commissaire aux Comptes 

COMMISSAIRE AUX COMPTES ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE - mainsLe Commissariat aux comptes (CAC) pour les néophytes ?

Il s’agit d’une profession réglementée et indépendante. Elle contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière et comptable émise par les entités contrôlées.

Le Commissaire aux Comptes a une réelle mission d’intérêt général, et ça chez ESS EXPERTISE, l’intérêt général c’est notre quotidien !

POURQUOI RECOURIR À
UN COMMISSAIRE AUX COMPTES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ?

CAC-ESS-STAMP

Le Commissaire aux Comptes : Créateur de confiance

Dans un contexte général de tension sur le financement des acteurs de la solidarité, la confiance des financeurs et partenaires passera nécessairement par la capacité de ces acteurs à produire une information financière qualitative, mais aussi, fiable et transparente.

L’indépendance du commissaire aux comptes, les contrôles qualités auxquels il est soumis font de lui « un tiers de confiance ». Une assurance de sécurité, de transparence et d’éthique.

En garantissant la fiabilité des états financiers, le commissaire aux comptes est générateur de confiance dans vos relations marchandes et non marchandes.

Le Commissaire aux Comptes : Créateur de valeur ajoutée
Notre mission va bien au-delà de la certification des comptes.
Nos interventions sont continuellement guidées par :

  • La maîtrise des risques et l’analyse de votre contrôle interne : grâce à notre expertise et à nos outils, nous participons à l’amélioration continue de vos processus et à la réalisation de vos objectifs.
  • La prise en compte de vos systèmes d’information : notre intervention fera l’objet d’un diagnostic des outils informatiques en place.

POURQUOI UNE SPÉCIALISATION COMMISSAIRE AUX COMPTES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ?

Dotée d’un solide savoir-faire en audit, chez ESS Expertise nous avons fait le choix de faire converger nos aspirations sociales avec nos compétences professionnelles. Parce que les besoins et les attentes des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire sont spécifiques, les réponses apportées se doivent d’être adaptées.

Associations, coopératives, fondations, fonds de dotations, mais aussi, sociétés commerciales de l’ESS, vous avez un  besoin en audit? Parlons-en !

CAC - missions legalesMISSIONS LÉGALES

  • Certification des comptes annuels
  • Commissariat aux apports
  • Commissariat à la fusion
  • Commissariat à la transformation
  • Mouvements sur le capital (augmentation, réduction)

CAC - AUDITAUDIT

  • Audit comptable et financier
  • Audit d’acquisition
  • Audit des processus comptables et financiers (contrôle interne)
  • Audit social

COMMISSAIRE AUX COMPTES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE

id libero felis Aenean commodo adipiscing et, venenatis, Aliquam