Factures électroniques : de nouvelles mentions obligatoires
Un récent décret vient de préciser les modalités d’application de la prochaine obligation d’émission de factures électroniques à compter du 1er juillet 2024.
Le décret intègre en outre de nouvelles mentions obligatoires que doivent comprendre les factures :
- Le numéro d’immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés)
- L’adresse de livraison des biens si elle est différente de l’adresse du client
- L’information selon laquelle les opérations donnant lieu à facture sont constituées exclusivement de livraisons de biens ou exclusivement de prestations de services ou sont constituées de ces deux catégories d’opérations.
- Lorsque le prestataire a opté pour le paiement de la TVA d’après les débits (lors de la facturation) au lieu de la TVA sur les encaissements, la mention « option pour le paiement de la taxe d’après les débits ».
À partir du 1er juillet 2024, toutes les entreprises seront légalement tenues d’accepter la réception électronique des factures pour les transactions en France soumises à la TVA. L’obligation d’émettre des factures électroniques sera plus progressive :
- Au 1er juillet 2024 pour l’émission de factures par les grandes entreprises
- Au 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI)
- Au 1er janvier 2026 pour toutes les entreprises, y compris les PME et microentreprises.
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