Le mois de l’ESS

mois-de-l'ess

Le mois de l’ESS

Comme chaque année, novembre sera le mois de l’ESS. Nous allons profiter de cette occasion pour vous présenter différents projets qui nous tiennent à cœur.

En tant qu’Expert Comptable de l’Economie Sociale et Solidaire, nous accompagnons ces acteurs qui cherchent avant tout à concilier activité économique et utilité sociale afin de replacer l’humain au cœur de notre économie.

L’ESS, qu’est ce que c’est ? :

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), regroupe un ensemble d’entreprises qui proposent une réponse aux défis sociétaux qui sont les nôtres : environnement, lien social, durabilité, équité, coopération, innovation sociale, etc.

Quelques chiffres:

L’ESS représente environ 10 % du PIB, et près de 14 % des emplois privés en France. L’ESS regroupe environ 200 000 entreprises et structures, pour 2,38 millions de salariés.

C’est également 30 000 jeunes en service civique, 13 millions de bénévoles dans les associations, et plus de 5 000 créations d’entreprises chaque année.

ESS EXPERTISE accompagne ces acteurs qui portent les valeurs de l’ESS que nous partageons.

Qui sont-ils?

L’ESS est en plein essor, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent en effet vers ce mode d’entreprendre !

Mais qui sont-ils ?

On peut distinguer 5 familles dans l’Economie Sociale est Solidaire :

  • Les associations;
  • Les fondations de personnes, d’entreprises ou « abritées » par une autre fondation,
  • Les mutuelles,
  • Les coopératives, dont la plupart disposent d’une gouvernance fondée sur le principe démocratique « une personne, une voix »,
  • Les entreprises commerciales d’utilité sociale : à statut commercial, elles respectent les principes fondateurs de l’ESS.

En adhérant à l’ESS, vous inscrivez votre entreprise dans une démarche citoyenne, que vous pouvez mettre en avant auprès de vos clients, qu’ils soient acteurs du secteur privé ou public. Rejoindre l’ESS, c’est aussi l’opportunité de se démarquer de la concurrence lors du recrutement, en attirant des professionnels soucieux de l’impact de leur activité sur la société.

ESS EXPERTISE vous accompagne dans vos démarches pour votre entreprise

D’autres articles…

Factures éléctroniques

Factures éléctroniques

Factures électroniques : de nouvelles mentions obligatoires Un récent décret vient de préciser les modalités...

Les associations dites fermées

Les associations dites fermées

Les associations dites fermées Une association est dite fermée lorsqu’elle ne rend des services qu’à ses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.