Les conséquences de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) sur le financement des associations
Le journal « La croix » nous alertait dans son édition du vendredi 15 juin, date limite du dépôt des déclarations IFI, que ce nouvel impôt allait de pair avec une baisse des dons aux associations.
En effet, depuis le 1er janvier 2018, l’ISF (Impôt Sur la Fortune) a été remplacé par l’IFI.
Même si la réduction d’impôts de 75% des dons demeure, le champs des foyers concernés par l’IFI a été considérablement réduit.
Autre impact pour les associations, les foyers restants concernés par le nouvel impôt voient leur assiette fiscale réduite, et peuvent donc la diminuer ou l’effacer grâce à des dons moins élevés.
Selon les associations interrogées par l’auteur, les baisses de dons, même si elles étaient anticipées, vont au delà des pires scénarios envisagés. Allant de 20% à 70% de baisse en comparaison des « dons ISF », celles-ci auront un lien direct sur le financement des actions de solidarités déplorait Marie-Carmen Carles, directrice générosité et philanthropie du Secours catholique.
Enfin, l’auteur termine son article en évoquant les risques à venir et pouvant peser sur les dons aux associations. Il évoque notamment le PAS (Prélèvement A la Source) à compter du 1er janvier 2019.
Retrouvez grâce au lien ci-dessous l’article intégral de Mathieu Castagnet paru dans le journal La Croix le 15 juin dernier.
https://www.la-croix.com/Journal/LIFI-fait-pas-fortune-associations-2018-06-15-1100947335
0 commentaires